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Dans la série retour aux sources, après MC, voici Zul'gurub...

Je vise essentiellement le haut fait avant le reset de l'instance. Du coup ce Jeudi matin (15/01/2009) avant de partir au bureau j'ai posé ma petite équipe aux portes de l'instance, et vu que j'avais un peu de temps devant moi je suis entré histoire de tester un peu le niveau de difficulté.

Autant dire qu'à côté de MC, ZG est franchement facile. A l'origine je voulais m'y rendre au niveau 70, mais je n'ai pas eu l'occasion de le faire. J'aurai mieux fait pourtant, car là c'est limite mode farm "on avance et on pulvérise tout sans se poser de question"...

Côté Trash, et bien cela a beau être de l'élite, ces derniers sont à peine plus résistant qu'un mob normal de niveau 80. C'est donc du two-shoot. Quand à leur capacité à blesser mon groupe, autant dire qu'une mouche ferait mieux. Seul le Chevaucheur de sanguinaire qui explose à 30% de PVs m'a surpris, enfin la première fois, car après ce fut full-dps et il n'a plus eu le temps d'exploser. Les Berserker gurubashi sont aussi beaucoup plus résistant, mais cela reste très relatif, disons qu'il me faut 5 à 6 éclairs au lieu de 2 pour les tomber. Je ne suis pas encore allé très loin dans l'instance, mais je doute d'avoir de surprise de la part des Trash...

Quoi qu'il en soit, me voila à progresser dans l'instance et je me retrouve devant Venoxis. Aillant encore du temps je décide donc de le puller. Là encore, grosse déception, quand je pense que j'ai fait mes début raid à ZG et qu'à l'époque Venoxis nous avait demandé un bon mois de try. Là, dès le premier try il tombe sans offrir la moindre résistance !

Pire, la veille, j'avais respé une des mes chamys pour qu'elle soit resto, j'espérai un peu la mettre à l'épreuve avant d'aller vers plus difficile, ben autant dire qu'elle c'est grave ennuyer au point de dps comme les autres. Venoxis n'inflige pour ainsi dire aucun dégâts, au point que j'ai du claquer 3 ou 4 soins sur l'ensemble du combat. Le reste du temps je me contentai de dps. Lors du pull, je voulais faire ça proprement, et donc garder le boss à l'écart sur ma main, sauf qu'elle perd l'aggro et bien évidemment le boss part dans le groupe. Ben là encore cela n'a eu aucune répercussion. Son aoe est sans effet et je me suis contenté de libérer un élémentaire de terre pour qu'il prenne l'aggro et j'ai ensuite replacer mon groupe en attente de la phase 2 qui dura 5sec. C'est bête à dire, mais Venoxis m'a fait penser à un bête Trash élite de niveau 80, et encore je pense que l'élite 80 fait plus de dégâts...

Venoxis down en Multiboxing

Ayant encore 20min de disponible, je prend la direction de Jeklik, qui d'ailleurs me donne l'occasion de croiser mon premier Chevaucheur de sanguinaire qui après avoir explosé me fait tomber tout le groupe à 50% de PVs (Hey !!! Mazette !). Après quelques packs, me voici devant la prêtresse. Espérons qu'elle soit plus intéressante que Venoxis...

En soit, le combat a été plus intéressant dans le sens qu'elle a quand même réussit à claquer deux soins et du coup cela a duré plus longtemps que prévu. Elle tape aussi un peu plus fort que Venoxis, ma chamy resto a donc eu un peu plus de travail, mais cela ne l'a pas épuisée pour autant.

Côté phase de combat, je n'ai eu qu'une vague de chauve-souris, qui fut éliminée en un seul coup d'orage. En phase deux, les zones de feu furent ridicules, limite mes chamys étaient contentes de se retrouver dans une zone enflammée. Au final, à l'époque Jeklik était du genre à décourager plus d'un joueur, aujourd'hui il ne lui manque que le nez rouge pour amuser la galerie...

Prêtresse Jeklik down en Multiboxing

Voila qui met fin à 45 petites minutes de ZG, je poursuivrai plus tard vu que l'IRL me rappelle à l'ordre et qu'il est temps pour moi d'aller bosser...

J'espère trouver un peu de difficulté quand même histoire de mettre un peu de piment à cette exploration. Je compte sur Thekal pour ça, je doute qu'il soit plus violent que les autres boss, mais le fait de devoir le tuer en même temps que ses deux adds risque d'être amusant. Arlokk aussi peut être intéressante à affronter, avec sa multitude de panthère. Va falloir faire chauffer les orages et chaînes d'éclair. Mandokir peut-être, bien que vu la qualité des autres boss, je ne m'attends plus vraiment à de surprise avec ce dernier, faudra juste bien faire gaffe à son "oeil".

Mon seul regret sera de ne pas pouvoir faire l'hydre, aucune de mes chamy ne pouvant la pêcher. Par contre, j'en profiterai surement pour faire venir ma rogue histoire qu'elle valide le haut-fait (Cf. Kisskill, Louve de mer dans la rubrique dédiée à World of Warcraft).

Zul'gurub, 2ème partie

Retour à Zul'gurub, avec cette fois plus de temps de disponibles. Ce qui devrait me permettre de faire plus de boss, voir même d'arriver jusqu'à Hakkar.

Après avoir éliminé les trash du début qui ont repop depuis la fois précédente, je prend la direction de Mar'li. Ici de nouveaux Trashs font leur apparition, les araignées. Comme tout autre Trash de l'instance, elles sont peu résistantes et ne font que peu de dégâts. Ce qui va faire leur force, c'est leur nombre, car je me retrouve plus d'une fois confronté à devoir gérer plus de vingt araignées en même temps. Dans d'autres circonstances (Avec des Chamans de niveau moindre), cela aurait vite tourné au drame, mais là c'est plus une question de patience. De temps en temps faut claquer un soin, mais le reste du temps cela se gère à la chaîne d'éclairs et à l'orage quand il est disponible. Notons que dans ce genre de situation, je ne maîtrise pas encore ma team à 100% et surtout je n'exploite pas à fond mes chamans, par exemple j'en oublis l'importance des totems de magma qui auraient fait de gros dégâts de zone et m'auraient bien vite débarrassé de ces gros packs d'araignées.

Arrive la grande Prêtresse Mar'li, pour cette dernière on oubli toute la strat. C'est du bon gros dps jusqu'à la voir tomber. Ses adds seront gérés à la chaîne d'éclair et à l'orage. Quand à la phase où elle se transforme en araignée, c'est à peine si elle a le temps de le faire, car elle se transformera qu'à 5% de PVs. Autant dire que se fut "Tien ? J'ai cru voir une grosse araignée ! Ha ben non, elle est morte...".

Prêtresse Mar'li down en Multiboxing

Direction l'étape suivante : Mandokir.

Là encore de nouveau Trash font leur apparition. Les Buveur de Sang Gurubashi, une vraie plaie pour les joueurs à l'époque du niveau 60. Maintenant ils résistent à peine à un tir d'éclairs et c'est rare de les voir se regen. Les raptors eux ne sont pas un problème, au final se sont plus les guerriers avec leurs charges qui seront les plus problématique. Enfin cela reste encore très relatif, car la charge propulse ma chamy, casse son sort en cours, et occasionne un risque de la voir tomber dans un autre pack. Mais le guerrier en lui-même tombe aussi vite que n'importe quel trash de l'instance et ne fait pas plus de dégâts...

Vient ce cher Mandokir, croisons les doigts pour une petite monture !

Côté combat, encore un bon gros focus du boss en ignorant son Raptor. Lorsqu'il pose un oeil sur un membre du groupe je m'empresse de prendre en main le membre du groupe désigné et le fait courir tout en continuant de dps avec les autres. Le combat se gère plutôt bien, Mandokir finit par tomber et je termine ensuite son add. Phase de looting, pas de monture, cela aurait été trop beau, mais se n'est que partie remise, ce cher Mandokir risque fort de me revoir...

Mandokir down en Multiboxing

Un peu déçu de ne pas avoir la monture, je reprend ma route, direction Thekal. En chemin, je passe devant la zone des démons et me rappelle que j'avais oublié ce boss. N'ayant pas de quoi l'invoquer, je n'ai pas d'autre choix que de l'ignorer, en cas je dirais à ma rogue de crafter une potion pour invoquer le boss et je reviendrai lui dire bonjour.

En chemin, encore de nouveau Trash, les tigres et les chasseurs. Là encore, rien d'alarmant si ce n'est que parfois les packs sont vraiment énorme et que suite à un looting maladroit d'un tas d'ordure qui aggros le pack de tigres à côté, j'arrive à perdre quelques chamys. Fallait bien faire une bourde ou deux sinon ce n'est pas marrant...

Me voici face à Thekal et ses deux adds et les tigres que j'avais oublié mais qui sont négligeable. Le principal problème va être de tomber Thekal et ses deux adds dans les dix secondes. J'ai hésité entre appliquer la méthode des pack de chien de MC qui consiste à partager les cibles entre chaque Chamy, ou focus un des trois adversaire, le dps puis passer à un autre et ainsi de suite jusqu'à arriver à les amener tous à 5% de PVs. J'opte pour la deuxième solution, focus donc de Thekkal que je tombe à 50%, puis switch sur la prêtre que je tombe à 50%, puis le rogue encore à 50%. Je reviens sur Thekkal mais remarque que la prêtre c'est soignée, pas grave, je me concentre essentiellement sur Thekkal et le rogue pour les tomber à 5%, puis revient sur la prêtre et la dps à mort jusqu'à 5% et là orage ! Tous le monde est mort, Thekkal passe en phase deux qui n'est rien de plus qu'un bon gros burst-dps du boss.

Thekal down en Multiboxing

J'enchaîne avec Arlokk. Encore de nouveau trashs, les panthères, mais ces dernières n'ont rien d'exceptionnel.

Me voici dans la salle du gong, je place mon petit monde puis frappe le gong et attend. Arlokk ne tarde pas à arriver, commence alors un bon gros dps du boss pendant que mon élémentaire de feu occupent les panthères invoquées. Peu importe s'il en tue durant cette phase. A 30% de PVs vient la phase 2, Alrokk disparait, là faut s'occuper des panthères, on bon coup d'orage suffit à faire le ménage, ensuite je dps les panthères qui arrivent au compte goute et c'est ainsi jusqu'au retour du boss. Reprise du dps jusqu'à la mort d'Arlokk.

Arlokk down en Multiboxing

Il ne me reste qu'Hakkar, ha non ! Jin'do le Maléficieur est en chemin, je fais donc un petit détour par chez lui. Là, j'accumule les bourdes, pull foireux, encore un tas d'ordure qui tourne au drame, etc. Les morts côté Chamy s'accumulent, et même des wipe, les premiers de la soirée. Vient le boss, le combat tourne au drame, enfin un véritable adversaire qui arrive à me faire wipe. Je constate que mon groupe n'est pas préparé, du moins côté macros, car en l'état actuel de ma configuration de multi je ne peut à la fois m'occuper du boss, gérer ses totem, gérer le chamy qui est tp au milieu des squelettes, gérer le chamy CM, etc.

Je préfère éviter de perdre trop de temps sur Jin'do et retourne donc vers Hakkar.

Sur ce dernier, je tente un premier try par la méthode traditionnelle avec pull d'un fils d'Hakkar pour empoisonner le sang du groupe, cela devient vite ingérable, déjà le poison ne dure pas assez longtemps. Ensuite ma main qui va chercher les fils a souvent l'aggro du boss et se le promène. Sans oublier que régulièrement une chamy est contrôlée par Hakkar. Cela se conclu par un reset du boss.

Deuxième Try, j'ignore les fils d'Hakkar et me contente d'un bon gros dps en gérant les CM quand cela est nécessaire. Hakkar arrivera à se regen une seule fois sur tout le combat, mais cela ne sera pas suffisant face au dps de mon groupe. Après quelques minutes de combat, le règne d'Hakkar prend fin...

Hakkar down en Multiboxing

L'objectif initial d'obtenir le Haut Fait est donc atteind, celui de vider Zul'gurub ne l'est pas puisqu'il me reste Jin'do qui s'avère être un adversaire redoutable pour un multiboxeur (Mais je doute que se soit un véritable problème pour un groupe de joueurs standard), et l'hyddre, ainsi que la zone démon. Concernant l'hyddre, j'y reviendrai surement pour le haut fait de ma voleuse, j'en profiterai pour la down avec mes chamys, ce sera une situation un peu particulière puisqu'il me faudra dans un premier temps l'invoquer et soit dire à ma rogue de se sacrifier, soit de fufuter. Puis dans un second temps profiter qu'elle est invoquée pour l'affronter. Pour Jin'do, comme expliqué plus tôt, son combat impose de modifier ma configuration, il me faudra des macros de ciblage des totems et une ou deux macros de cast d'éclair et chaîne d'éclair sans passer par un assist du main. Enfin, la zone démon requière de quoi l'invoquer, je n'ai plus en mémoire les compos nécessaire à la composition d'une potion pour invoquer le boss, mais théoriquement je devrai pouvoir en crafter au moins une.

Un retour à ZG, cette fois avec la DK en tête de groupe. Rien d'exceptionnel si ce n'est que le but était de lui faire obtenir le haut-fait.