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Nombreux sont les joueurs qui vous diront que l'on gagne du temps à accomplir ses quêtes en groupe. D'ailleurs, alors que vous étiez en train de quêter tranquillement dans votre coin, vous avez surement déjà eu l'occasion de croiser un joueur qui vous propose de quêter à deux prétextant "que l'on va plus vite ainsi". Ces joueurs ne réalisent pas qu'accomplir une quête en groupe entraîne une perte d'expérience qu'il faudra ensuite récupérer en accomplissant de nouvelles quêtes.

Il faut bien comprendre que l'expérience acquise lors de l'accomplissement d'une quête est divisée :

D'un côté, on a l'expérience gagnée pour avoir accompli la quête. Cette expérience est une récompense fixe qui ne changera pas que vous soyez seul ou en groupe.

De l'autre, on a l'expérience gagnée durant l'accomplissement de la quête. Cette expérience est variable et va dépendre des monstres que vous allez tuer pendant votre quête. Cette expérience est partagée, de ce fait plus vous serez nombreux à tuer un même monstre et moins vous allez gagner d'expérience.

C'est sur cette seconde notion qu'il est important de se pencher pour bien comprendre l'importance d'être groupé ou non lors du déroulement d'une quête...

Ce qui suit est une série d'informations qui peuvent vous aider lors de la conception d'un groupe de Multiboxing et l'accomplissement des quêtes. Ces informations sont tout aussi valables si vous jouez seul, cela vous donnera une idée de se qui vous attend si vous venez à grouper avec d'autres joueurs. Notez que ces données datent de Burning Crusade, il se peut fort qu'elles aient évoluées depuis. Mais il n'en reste pas moins que le principe de base est le même...

L'expérience de groupe

Comment se faire une idée de l'expérience que l'on gagne en étant groupé ?
Le principe de base est des plus simple :

Pour un monstre de niveau équivalent au joueur, l'expérience gagnée par le joueur sera de 45 points plus cinq fois le niveau du monstre. Si vous êtes en groupe, l'expérience que vous auriez du gagner en solo est alors partagée sur l'ensemble des membres du groupe, sachant que vous bénéficierez d'un léger bonus si le groupe comporte plus de 2 membres. Mais ne croyez pas que ce bonus va compenser suffisamment la perte considérable d'expérience à chaque monstre tué.

XP gagnée par Mob tué en solo :

[XP gagnée] = ([Niveau du Mob] * 5) + 45

[XP gagnée] = ([Niveau du Mob] * 5) + 235
Cette formule ne s'applique qu'en Outreterre.

XP gagnée par membre au sein d'un groupe :

XP = [XP gagnée en Solo] / [Nombre de membres dans le groupe] * Modificateur

Modificateur :

2 personnes dans le groupe : Modificateur = 1.0
3 personnes dans le groupe : Modificateur = 1.166
4 personnes dans le groupe : Modificateur = 1.3
5 personnes dans le groupe : Modificateur = 1.4

Les formules de cet article partent du principe que tous les membres du groupe ET le monstre tué sont du même niveau. Il va de soit que si les niveaux diffèrent les formules ne sont plus les mêmes.

Toutes les formules sont consultables sur WoW Wiki - Formulas:Mob_XP. D'ailleurs je rappelle que les formules utilisées dans cet article datent de Burning Crusade. Depuis, Blizzard a énormément fait évolué le système d'expérience, essentiellement dans la partie pré-BC où le leveling fut accéléré. De plus, l'arrivée de nouvelles extensions telles que WolTK ont surement occasionnée des changements dans le système d'expérience. Ces formules sont donc là avant tout à titre d'exemple et il est fort possible qu'elles ne soient plus d'actualité, mais comme expliqué au début de l'article, le principe de base reste inchangé...

Au final, on gagne du temps en étant plusieurs. Mais le fait d'être groupé nous fait perdre de l'expérience qui nous impose d'accomplir plus de quêtes. Se que l'on gagne d'un côté est perdu de l'autre !

La perte d'XP en groupe par membre est la suivante :

-50% par membre dans un groupe de 2,
-61% par membre dans un groupe de 3,
-68% par membre dans un groupe de 4,
-72% par membre dans un groupe de 5.

Ci-contre, vous retrouverez un tableau qui résume l'expérience gagnée suivant si vous êtes en solo ou en groupe et cela en fonction du niveau du Mob tué. Ainsi on peut voir qu'au niveau 40 vous gagnerez 245 points d'XP en solotant un mob de même niveau, alors que le même mob ne vous rapportera que 69 points si vous êtes accompagné de 4 autres joueurs de niveau 40.

Par "chance", on retrouve un certain équilibre...

On pourrait penser que cela n'est pas du tout dans notre intérêt de monter nos persos en simultané. Or quand on arrive au niveau 60 on réalise que notre /played n'est guère différent d'un joueur solo, et pourtant nous avons monté plusieurs persos en même temps et qui se sont fait concurrence pour l'XP. Alors ? D'où vient cet équilibre ?

Et bien il vient de la nature même des quêtes. Car WoW se décompose principalement en quêtes de type Farming (Tuer X Mobs) et en quêtes de type Looting (Ramasser N objets sur des Mobs).

Or le fait d'être en groupe permet d'accomplir une quête de type Farming avec une extrême facilité. Tuer 10 mobs en étant 5 chamans sera bien plus facile et bien plus rapide que si l'on devait tuer 10 mobs en étant qu'un seul chaman. Par contre, le fait d'être groupé va entraîner une lourde perte d'expérience. Exemple : Au niveau 40, tuer 10 mobs rapporte 2450 points d'XP auquel s'ajoutent la récompense de quête. Alors qu'en groupe de 5, chaque membre du groupe ne gagnera que 690 points d'XP. Soit 1760 points d'XP de perdus à cause du groupe.

A l'inverse, les quêtes de looting nécessitent d'être répétées pour chaque membre du groupe. Donc même si le groupe perd de l'expérience à chaque mob tué, il va de soit qu'ils vont devoir en tuer 4 à 6 fois plus que s'ils étaient en solo. Exemple : Pour nos 5 chamans niveau 40, ramasser 10 objets sur des mobs dont le taux de loot est de 100% revient à tuer 50 mobs. Soit 3430 points d'XP par membre du groupe alors qu'en solo il n'en aura gagné que 2450. Se qui équivaut à un bonus d'XP de 980 points qui compensera la perte d'XP occasionnée par les quêtes de Farming.

La formule de parrainage

Imaginez que Blizzard vous annonce que vous avez la possibilité de multiplier par 3 votre expérience gagnée à partir du moment où vous êtes groupé... Le rêve ? Et bien non ! Blizzard l'a fait via la formule de parrainage, et mieux encore vous êtes en droit de vous auto-parrainer.

Grâce à cette formule, pendant 90 jours, vos personnages vont gagner 3 fois plus d'expérience que la normale pour chaque mob tué et quête rendue.

Cela implique quoi ?

Et bien durant cette période le gain d'XP apporté par la formule de parrainage va compenser la perte d'XP de groupe. Mieux, elle va peut-être même vous permettre de gagner plus d'XP que si votre personnage était en solo.

L'XP en "groupe parrainage" par membre est la suivante :

+50% par membre dans un groupe de 2,
+17% par membre dans un groupe de 3,
-3% par membre dans un groupe de 4,
-16% par membre dans un groupe de 5.

Ci-contre, un tableau qui résume l'expérience gagnée en bénéficiant de la formule de parrainage. A noter que cette formule est soumise à de nombreuses conditions, dont celle qui veut qu'elle ne peut être applicable au delà du niveau 60. Le mieux est encore de consulter la FaQ officielle.

XP gagnée en Kalimdor

LVLXP
Solo
2345
15025191614
25528211815
36030232017
46533252118
57035272320
67538292421
78040312622
88543332824
99045352925
109548373127
1512060473934
2014573564741
2517085665548
3019598766355
35220110867262
40245123958069
452701351058876
502951481159683
5532016012410490
5833516813010994
5934017013211195
6034517313411297

XP gagnée en Outreterre

LVLXP
Solo
2345
58525263204171147
59530265206172148
60535268208174150
61540270210176151
62545273212177153
63550275214179154
64555278216180155
65560280218182157
66565283220184158
67570285222185160
68575288223187161
69580290225189162
70585293227190164

XP gagnée en Kalimdor (Parrainage)

LVLXP
Solo
2345
15075574842
25584635445
36090696051
46599756354
570105816960
675114877263
780120937866
885129998472
9901351058775
10951441119381
15120180141117102
20145219168141123
25170255198165144
30195294228189165
35220330258216186
40245369285240207
45270405315264228
50295444345288249
55320480372312270
58335504390327282
59340510396333285
60345519402336291

XP gagnée en Outreterre (Parrainage)

LVLXP
Solo
2345
58525789612513441
59530795618516444
60535268208174150
61540270210176151
62545273212177153
63550275214179154
64555278216180155
65560280218182157
66565283220184158
67570285222185160
68575288223187161
69580290225189162
70585293227190164

Attention ! Gagner trois fois plus d'expérience n'est pas forcément une bonne chose !!!

Vos personnages vont progresser à coup d'XP fois 3 pour chaque mob tué et chaque quête rendue. Autant dire que cela va vous permettre d'ignorer de nombreuses quêtes et d'aller extrêmement vite, et les quêtes de type Farming vont vite devenir votre priorité.

Mais cette rapide progression va entraîner un autre problème : L'aspect monétaire et le stuffing.

Très vite, vous allez constater que votre personnage ne fait plus assez de quête pour s'équiper et financer ses sorts. A ignorer des quêtes et à tuer moins de mob que nécessaire, il arrive un moment où vos personnages ne gagneront plus assez d'argent pour vivre. Et ne croyez pas que cela arrivera tard dans le jeu, car le problème se ressent avant même de quitter la zone de départ. Donc gérez au mieux votre or, n'achetez que les sorts dont vous avez une réelle nécessité, évitez les dépenses inutiles et n'hésitez pas à sauter sur la moindre occasion pour gagner des POs. Car la formule de parrainage est un avantage qui peut très vite se retourner contre vous...

Pour exemple, quatre de mes cinq chamans ont bénéficié de la formule de parrainage. Cela m'a permis de monter mon groupe en un /played de 2 jours et 16 heures, mais pour financer leurs sorts il m'as fallu retirer pas moins de 300 POs de ma propre banque de guilde, car sinon ils n'auraient pu avoir leurs sorts. Ce n'est qu'une fois niveau 60 qu'ils ont pu commencer à vraiment gagner des POs et à se suffire par eux-même, car à partir du niveau 60 la formule de parrainage n'est plus applicable.

Une petite astuce pour gagner du temps sur les quêtes de Looting

La question qui revient régulièrement chez le Multiboxeur débutant est "comment faire pour dire à un de nos Assist de looter un corps sans devoir passer sur sa fenêtre de jeu ?" Or la réponse qui revient est "On ne peut pas faire autrement !" (Bien qu'à ce jour, ce n'est plus aussi vrai).

Du coup, les quêtes de looting sont une véritable bête noire pour le Multiboxeur. Car à chaque fois qu'il tue un Mob il doit ensuite passer sur la fenêtre de son Assist pour voir si ce dernier peut ou non y ramasser un objet de quête. C'est une perte de temps considérable qui fait qu'il n'est pas rare que le Multiboxeur va tout faire pour éviter ces quêtes...

Pourtant il existe une astuce pour aller plus vite, mais cette dernière ne fonctionne que si le corps à looter peut être dépecé.

En fait, via la fenêtre de votre main, passez la souris sur le corps, si dans la description du mob vous voyez qu'on peut le dépecer c'est que le corps est vide et qu'il n'est pas nécessaire de dire à votre Assist de le vérifier si un objet s'y trouve encore. Si vous ne voyez rien c'est qu'il y a encore quelque chose sur le corps, passez alors sur votre Assist pour qu'il le ramasse (A noter que depuis Burning Crusade, cela marche aussi avec certaines créatures qui sont associées à des professions telles que le minage et l'herboristerie).

Rien ne s'affiche sur le tooltip, le corps est encore lootable.
Rien ne s'affiche,
le corps est encore lootable
Le message dépeçable s'affiche, le cors est vide.
Un message s'affiche,
le corps est vide
Même sans avoir la profession d'herboristerie appropriée, l'information reste visible.
Pas besoin d'être Herbo,
le message s'affiche quand même.

Comment ordonner à un assist de looter un corps ?

Depuis WolTK, Blizzard a rajouté de nombreux raccourcis au sein du jeu, dont un qui est celui d'interagir avec la cible. Il suffit maintenant de cloner trois touche pour donner l'ordre à vos assists de looter le corps que le main a en cible.

La première touche consiste à donner l'ordre à vos assist de cibler le main.
La seconde touche consiste à lui donner l'ordre de cible la "cible de la cible".
La troisième et dernière touche consiste à donner l'ordre d'interagir avec la cible.

En appuyant successivement sur la première, puis seconde et dernière touche, tous vos assists vont looter le corps.

A noter qu'ils vont se "battre" pour le loot. Si deux assists sont en mesure de ramasser le loot, seul le plus rapide des deux l'aura, l'autre aura un message d'erreur du type "objet déjà occupé". Cela n'est pas véritablement une gène puisque qu'aujourd'hui un joueur ne peut ramasser un objet de quête que s'il en a encore besoin pour l'accomplissement de la quête. Donc dès qu'un assist aura tous ces objets de quête, il ne ramassera plus rien sur le corps et laissera l'objet aux autres assists.

Notez aussi que les deux premières touches peuvent être regroupée sous la forme d'une seule macro. Mais je vous conseille malgré tout de cloner ces trois touches car il arrive parfois qu'on ait besoin de ne cibler que le main.

Cette astuce fonctionne aussi pour donner l'ordre à vos assists de parler à un PNJ que le main a en cible.