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Tutorial : Partager les cores d'un processeur multi-core

Nous sommes à une époque où maintenant un processeur a 2, voir 4 cores. Or, même si Windows gère l'attribution des cores, il n'empêche qu'il n'est pas rare qu'un core soit plus sollicité qu'un autre, entraînant alors une perte de performance.

World of Warcraft étant un jeu qui a la base tourne très bien sur un processeur mono-core, alors pourquoi ne pas partager les différents cores de votre processeur afin que chaque instance du jeu soit sur un core qui n'est pas utilisé par un autre ? Vous répartissez ainsi la charge de vos différents cores et réduisiez le risque qu'un core soit trop sollocité alors qu'un autre "glande".

Pour cela, deux solutions :

La première, utiliser un programme tel que Bill2's Process Manager, ce dernier permet de définir des règles d'utilisations des différents cores et cela pour chaque programme tournant sur votre PC. Cela semble être la solution miracle, mais elle nécessite un programme additionnel et n'a véritablement de l'intérêt que si vous avez un autre programme qui tourne en même temps que WoW (J'entends par là, programme gourmand en ressources).

Or dans notre cas, on veut juste faire tourner plusieurs instances de WoW et faire en sorte qu'elles ne se battent pas pour l'utilisation des cores du processeur.

La seconde solution consiste tout simplement à forcer World à Warcraft à utiliser un core en particulier, et ce "forcing" peut se faire via le fichier de configuration Config.wtf...

Ouvrez le fichier Config.wtf qui se trouve dans le dossier WTF.

Cherchez les instructions suivantes :

SET coresDetect "4"
SET processAffinityMask "3"

Il vous reste à modifier la valeur 3 du processAffinityMask pour définir un nouveau masque et à répéter cette manipulation pour chaque installation de WoW (Le Main et chacun des clones. Si vous avez procédé à la mise en place des liens symboliques, n'oubliez pas que le dossier WTF est dans le dossier de chaque clone).

MasqueCore 1Core 2Core 3Core 4
1X   
2 X  
3XX  
4  X 
5X X 
6 XX 
7XXX 
8   X
9X  X
10 X X
11XX X
12  XX
13X XX
14 XXX
15XXXX

Exemple, pour une configuration à 5 comptes avec un Quad (4 cores), l'attribution peut être la suivante :

  • Masque N°3 pour le Main
  • Masque N°12 pour les assist N°1 et N°2
  • Masque N°6 pour l'assist N°3
  • Masque N°10 pour le dernier assist

Pour établir la meilleure répartition qui soit, commencez par en définir une en partageant aux mieux les différents cores. Puis si en jeu vous voyez qu'un compte Lag plus que les autres, repérez lequel s'est et revoyez votre attribution des cores. Dans l'exemple ci-dessus, chaque compte de jeu va utiliser deux cores sur les quatre, le compte du main a un core pour lui seul qui ne sera sollicité par aucun autre compte de jeu. Et enfin chaque core ne gère pas plus de 3 comptes à la fois.

Notez que si l'on en croit la remarque d'un modérateur technique du forum US, bien que l'on puisse définir un masque utilisant quatre core, WoW lui n'en utiliserait que 2. Donc à vous de voir si cela est utile ou non d'utiliser des masques exploitant plus de deux cores à la fois...

C'est à la fois une bonne et mauvaise nouvelle, mais depuis WolTK, il semblerait que Blizzard ait revu sa gestion des processeurs multi-core.

Par défaut, le masque est à 3 (Utilisation des Cores 1 et 2) et cela que vous aillez un Dual Core ou un Quad.

Avant WolTK, si l'on venait à lancer plusieurs fois WoW avec un même masque, le jeu prenait de lui-même l'initiative d'utiliser les autres cores non sollicités par le masque. Or, depuis WolTK le jeu semble appliquer le masque sans se poser de question (Après tout, c'est un peu normal), mais cela peut entraîner une surcharge d'activité des deux premiers cores au point de figer votre PC.

Ainsi, si vous constatez qu'après avoir lancer 3, 4 voir 5 WoW le PC vient à figer, revoyez l'attribution des masques afin de ne pas solliciter toujours les mêmes cores.