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Une petite nouvelle fait son entrée dans la Team : Druüna (Lien armurie).

Attention à ne pas confondre Druüna et Drüuna, Druüna est une Chevalière de la Mort et vient prendre la place de main dans le groupe, remplaçant ainsi Drüuna la chaman.

Elle a commencé son aventure en solo, puis a fait ses premières armes de Multibox aux côtés de Shams, Hayat, Rouh et Qamar dès son niveau 72 afin de rendre visite à la Damoiselle de Vertue à Karazhan (Cf. Karazhan part 3). Depuis, Druüna partage ses activités avec la team ou retourne à une activité solo le temps de terminer son leveling.

Une arrivée qui impose des changements

Druüna tiendra un rôle de tank, de ce fait j'ai procédé à quelques changements dans la team :

Qamar a respé restauration et devient le main-healer de la team. Je reviens donc à un Gameplay associant chaman-soin et chaman-caster, avec les problèmes que cela implique, en particulier au niveau de la gestion de la mana, vu qu'un sort de soin coute plus cher qu'un éclair, mais aussi au niveau de la qualité du soin, car deux chamans-élémentaires arrivaient à mieux soigner qu'un restauration s'ils combinaient leurs efforts. Pour ce second point, le fait que le tank soit un full-plate va bien simplifier l'affaire. Quand à la mana, et bien tout n'est que question de stuff et de regen.

Du côté de Shams, Hayat et Rouh, ces dernières sont toujours spé-élémentaire, mais en ont profité pour revoir leur template. D'ailleur, avec la perte de Drüuna, la chaman, il a fallu remettre le totem de Courroux dans la team. Contrairement à l'organisation à cinq chamans, cette fois les trois chamans élémentaires ont le totem, me laissant ainsi libre de moduler la team sans risquer la perte du totem.

La perte de Drüuna, la chaman, me fait perdre l'avantage de pouvoir effectuer un assist heal si nécessaire, maintenant le soin dépend principalement de Qamar et il me devient beaucoup plus difficile de l'aider. L'assiter au niveau du soin peut se faire de deux façons : Soit en prévoyant quelques macros qui permettront aux chamans de se soigner elles-mêmes, soit en jouant sur la regen de groupe apportée par le DK. Bien évidemment, il n'est pas inutile de combiner les deux méthodes...

Un Tank spécifique à un Gameplay Multibox

Le template va être à dominace Sang, je visais un 32 sang, 32 givre et 7 impies, mais après pas mal de réflexion je me suis orienté vers une plus grosse quantité de points en sang au détriment de l'impie et du givre. Dans un premier temps, je me suis orienté vers un template résultant de l'étude faite sur la page du Template sang en multiboxing, puis j'ai finit par opter pour une plus grande dominace en sang afin d'aller chercher la Frappe de Mort et cela au sacrifice de nombreuses techniques en Givre.

Mon idée était de tanker en ambidextrie afin de m'équiper d'arme ayant de la DEF, mais il s'avère que la runeforge de la gargouille est idéal pour tanker. Or, cette dernière n'est applicable qu'aux armes à deux mains, du coup j'ai finit par opter pour un template de tanking à la deux mains. Ce qui est une bonne chose, car la plupart des techniques du chevalier sont basée sur les dégâts de l'arme, donc plus l'arme aura de gros dégâts et mieux ce sera, or une arme à deux mains surpasse largement une arme à une main en terme de dégâts bruts.

Je ne met plus de screen du template, à force de respé et de devoir constamment refaire le screen, je préfère autant vous renvoyer au lien de l'armurie, ce sera plus simple : Druüna...

Associer le Gameplay du DK à celui des Chamans

Vient la difficulté de pouvoir gérer le chevalier combiné aux chamans, surtout que ce dernier doit monter son aggro et que la plupart de ses techniques sont en instant et dépendent des runes et de la puissance runique.

La technique de jeu se doit d'être rapide et simple :

  • Pull au Toucher de Glace, où Poigne de Mort suivit du Toucher si un problème de portée se fait sentir.
    A ce stade là du combat, une première maladie est en place.

  • Frappe de peste pour placer la deuxième maladie, le chevalier étant déjà engagé en combat un premier soin est nécessaire, un Remous suffit.

  • Dans un cas de combat multiple, l'utilisation du Remous entraîne un risque d'aggro sur le soigneur, une Mort et Décomposition s'impose.

  • Ensuite tout n'est que question de gestion de l'aggro, du DPS à coup d'Eclairs et Chaînes d'éclairs, et des soins avec Vague de Soins inférieurs et Salve de Guérison. Et mon chevalier peut à tous moments assurer son aggro avec Pestilence et Mort et Décomposition.

De là, il me faut organiser les 14 touches de mon pad n52, le reste se gère avec les raccourcis clavier du G15 et des click souris. Ce qui donne :

Touche 1
Macro de follow sur le chef de groupe pour tout le monde.

Touche 2
Frappe de Sang + Eclair (x3) + Vague de Soins inférieurs.

Touche 3
Annéantissement + Eclair (x3) + Vague de Soins inférieurs (uniquement sur les boss).

Touche 4
Macro [Drain Sanglant, Voile Mortel] + Horion de Flammes (x4).

Touche 5
Macro [Sang Vampirique, Connexion] + Explosion de Lave (x4)

Touche 6
Frappe Runique + Chaîne d'Eclair (x3) + Salve de Guérison.

Touche 7
Macro [Toucher de Glace, Attaque] + ... rien, les chamans dorment

Touche 8
Macro [Frappe de Peste, Attaque] + ... rien, les spé-élém sont toujours pas réveillés + Remous.

Touche 9
Macro [Drain Sanglant, Gel de l'esprit] + Un mélange d'Horion de Terre et d'Horion des Vents.

Touche 10
Furoncles sanglants + Expiation (x3) + Bouclier de Terre.

Touche 11
Macro [Drain Sanglant, Pestilence] + Maîtrise Elémentaire (x3) + Force des Flots.

Touche 12
Soins d'herbo du DK + Orage (x3) + Soins d'herbo du chaman restauration.

Touche 13 et 14
Trinkets.

Les Macros

Aux touches 7 et 8, j'ai associé les techniques de Toucher de Glace et Frappe de Peste à la simple action d'attaque, je me suis rendu compte qu'en combat multiple Druüna pouvait se retrouver dans une situatin où elle ne tape plus, cela vient du fait que je n'ai pas d'attaque automatique au changement de cible et que j'active le mode d'attaque en effectuant une frappe de peste ou un toucher de glace, sauf que si ces techniques ne sont pas disponibles (Rune manquante) l'attaque automatique ne s'active pas, d'où une macro qui combine la technique et l'action d'attaquer, comme ça même si la technique est indisponible l'attaque elle prendra effet.

#showtooltip
/cast Frappe de givre
/cast attaque

De nombreuses actions du chevalier peuvent être combinée les unes aux autres, cela ma permit de créer des macros bien pratiques comme effectuer un Voile Mortel sur soi-même après avoir adopté la forme de liche.

#showtooltip Changeliche
/cast Changeliche
/stopcast
/cast [target=player] Voile mortel

J'ai aussi de nombreuses macros qui inclu le Drain Sanglant, l'utilisation du Drain génère 10 points de puissance runique, et cela permet de convertir une rune de sang en rune de mort, donc autant en profiter pour l'utiliser le plus souvent possible. De ce fait, la plupart des techniques qui requièrent de la puissance runique sont précédées par un Drain, et si ce dernier n'est pas disponible cela ne bloque pas pour autant l'utilisation de la technique. Exemple avec le Voile mortel ci-dessous.

#showtooltip Voile mortel
/cast Drain Sanglant
/stopcast
/cast Voile mortel

Dans le même principe, j'ai associé Robustesse Glaciale à de nombreuses techniques, là encore pour pouvoir profiter de la robustesse le plus souvent possible et cela dès qu'elle est disponible. Par exemple, en l'associant à la Frappe de sang, une technique que je spam très souvent puisqu'elle est couplée avec les Eclairs des chamans.

#showtooltip
/cast Frappe de sang
/stopcast
/cast Robustesse glaciale

Enfin, une des macros les plus importantes est bien évidemment celle qui a fait l'objet de ce choix de template : Pouvoir combiner Sang Vampirique et Connexion runique. Le principe reste le même, si le Sang Vampirique est disponible il sera exécuté avant la Connexion et cela m'apportera un gros soin, sinon seule la connexion sera utilisée et le soin sera plus modéré.

#showtooltip Connexion runique
/cast Sang vampirique
/stopcast
/cast Connexion runique

Les Glyphes

Mes glyphes mineurs de prédilection sont le Glyphe de pestilence pour augmenter le rayon d'effet de la Pestilence, le Glyphe de drain sanglant vu que j'ai de nombreuses macros qui spament Drain Sanglant et le Glyphe de réanimation morbide plus ne plus devoir manquer de poussière lorsque j'invoque une Goule qui peut m'aider lors d'un combat ou me servire de soin en la sacrifiant avec un Pacte Noir.

 Glyphe de pestilence
 Niveau 55 requis
 Augmente le rayon d'effet de votre Pestilence de 5 mètres.

 Glyphe de drain sanglant
 Niveau 55 requis
 Votre Drain sanglant ne vous inflige plus de dégâts.

 Glyphe de réanimation morbide
 Niveau 55 requis
 Votre sort Réanimation morbide ne nécessite plus de composant.

Pour les Glyphes majeurs c'est plus difficile, mais on reste dans une optique de tanking, du coup mon premier choix se porte sur le Glyphe de mort et décomposition afin d'augmenter l'aggro générée par Mort et Décomposition. Le second va pour le Glyphe de robustesse glaciale que je spam sur de nombreuses macros afin de toujours en bénéficier. Enfin le dernier choix est pour le Glyphe de connexion runique pour améliorer l'efficacité de la connexion runique et en faire bénéficier au groupe.

 Glyphe de mort et décomposition
 Niveau 55 requis
 Dégâts de votre sort Mort et décomposition augmentés de 20%.

 Glyphe de robustesse glaciale
 Niveau 55 requis
 Votre Robustesse glaciale ne coûte pas de puissance runique.

 Glyphe de connexion runique
 Niveau 55 requis
 Votre Connexion runique vous rend un montant de points de vie supplémentaire égal à 10% de son effet, et rend également à votre groupe 10% de leur maximum de points de vie.